L'Orthodontie

Un traitement ostéopathique peut accompagner un  traitement en orthodontie.

Les appareils pour le traitement orthodontique entrainent des tensions et des contraintes obligatoires afin de corriger la bouche de l’enfant. Les appareils dentaires, les bagues, les gouttières permettent de rééquilibrer la position des dents et favoriser une bonne occlusion. Pour être efficaces, ces appareils prennent appui dans la bouche de l’enfant sur différents os de la mâchoire et du palais. Les tensions ainsi requises pour corriger s’accompagnent alors d’autres tensions environnantes musculaires et tissulaires qui peuvent provoquer des gênes, des douleurs, des déséquilibres (os du crâne, de la face, cervicales...).

Un traitement en ostéopathie équilibre les tensions au niveau des articulations de la mâchoire (articulations temporo-mandibulaire), équilibre les tensions tissulaires environnantes (muscles du cou, plancher buccal). Le travail tissulaire et facial est très important; de même que le traitement ostéopathique crânien, notamment sur les os de la face.

A l’heure actuelle, nombreux dentistes et orthodontistes proposent à leurs patients d’accompagner leur traitement par un traitement en ostéopathie. Celui-ci en plus de diminuer la gêne et les tensions, favorise l’équilibre de la croissance du crâne et de la face, et aide à l’installation et au maintien d’une bonne occlusion dentaire mise en place par le travail orthodontiste.

Un suivi en ostéopathie tout au long d’un traitement en orthodontie, favorise la réussite de celui-ci et permet de le rendre plus confortable et moins contraignant.